À lire sur Ndq Nouvelles Du Quartier
  http://www.NouvellesDuQuartier.com
  La rédaction - Publié le 6/05/2013
  FCW Media
   
  Écrire un article, c'est répondre aux questions que tout le monde se pose
 
 

Après avoir choisi le sujet dont vous voulez parler, faites la liste des questions qui vous viennent tout naturellement à l'esprit. Vous êtes une personne curieuse (c'est pour cela sans doute que vous faites partie de l'équipe de journalistes), profitez donc de votre talent naturel! Votre article sera constitué des réponses à ces questions. Cependant, vous ne pourrez pas tout raconter, ce serait trop long, il faudra choisir un angle.

L'angle c'est la façon d'aborder le sujet. Par exemple, un groupe d'élèves d'une école du quartier revient d'un voyage dans la capitale fédérale, Ottawa. Ils y ont vu des musées, les édifices du Parlement, ils ont peut-être même rencontré des députés, il y a mille choses à raconter. Il faudra choisir ce qui dans tout cela vous semble le plus à même de captiver les lecteurs et mettre l'amphase là-dessus. Ex. : Julie a été fascinée par la période de questions à la Chambre des communes et maintenant elle envisage des études en sciences politiques. Le voyage à Ottawa devient le prétexte et votre article racontera principalement le voyage sous l'angle de l'expérience de Julie.

Vous avez une idée de l'angle au tout début, mais il se précise au fur et à mesure que vous obtenez des réponses et surtout lors de la "couverture" de l'événement. Dans notre exemple, c'est l'enthousiasme de Julie qui vous incité à mettre l'accent sur son expérience à elle (vous avez assisté au retour des élèves - l'événement).

En théorie, les questions que vous vous posez tourneront d'abord toujours autour des "qui a fait quoi, ou, quand, pourquoi et comment". Ensuite, comme vous êtes une personne normale, préoccupée de votre bien-être, vous allez vous demander ce que cela va changer dans votre vie (et par extension ce que cela va changer dans la vie de vos lecteurs). Le voyage a changé quelque chose dans la vie de Julie, (élève parmi tant d'autres) et vous souhaitez que tout le monde soit inspiré par l'expérience de Julie. 

Votre travail de journaliste commence par de la planification

  • Vous faites la liste de toutes ces questions
  • Vous inscrivez pour chacune ce que vous savez des réponses
  • Vous faites la liste des façons de trouver les réponses manquantes
    • Recherche
    • Contact avec les personnes impliquées en personne, par téléphone ou par courriel
  • Vous faites la liste des photos qui pourraient illustrer votre article (vous aurez certainement d'autres idées en cours de route)

Vous allez obtenir la plupart de vos réponses en parlant aux personnes qui sont à la source de la nouvelle et à celles qui seront affectées par la nouvelle. Pour chaque rencontre, il faudra préparer les questions de base, celles que vous vous êtes posées tout au début, et, pendant l'entrevue, être à l'écoute. La plupart des sous-questions vous viendront naturellement à l'esprit en écoutant vos interlocuteurs. La difficulté sera de noter les réponses tout en écoutant. Avec un peu d'habitude cela deviendra une seconde nature. Vous pouvez aussi enregistrer les conversations, mais cela implique le travail supplémentaire de transcrire l'entrevue. Certains journalistes et dans certaines circonstances procèdent par courriel, c'est un option, à vous de voir, mais il vous faudra des photos.

Une fois toutes vos réponses obtenues, vous choisissez l'angle (l'idée maîtresse) et vous faites un travail de hiérarchisation des informations obtenues. Voici comment procéder :

  1. Faites la liste des informations dont vous êtes certain, que vous avez vérifiées et qui sont pertinentes au sujet
  2. Sélectionnez les propos des personnes interviewées que vous aller retenir
  3. Ayez en tête votre angle, vos lecteurs proches et éloignés (pour adapter votre niveau d'explications)
  4. Classez votre liste en numérotant au crayon (car cela va changer en cours de route) selon les critères suivants, par ordre d'importance
  1. Ce qui est le plus nouveau
  2. Ce qui est le plus accrocheur, attrayant pour vos lecteurs proches (puis éloignés)
  3. Ce qui a des chances de générer des émotions
  4. Ce qu'il faut savoir pour bien comprendre le sujet
  5. Ce qui va divertir, renseigner, amuser les lecteurs

Reprenons l'exemple du voyage à Ottawa

Vos informations :

  • Les dates du voyage, le nombre des professeurs et des élèves, le lieu et le programme (qui, quoi, quand, ou)
  • L'itinéraire du voyage
  • Le pourquoi du voyage
  • Julie et son expérience
  • Le Parlement et son fonctionnement
  • La période des questions
  • Ottawa, capitale fédérale
  • Fédérale, qu'est-ce que ça veut dire?
  • Impressions d'un professeur
  • Commentaires de 3 élèves - visite du Musée des civilisations de Hull/Gatineau
  • Qui a payé pour le voyage

Dans tout cela qu'y a-t-il de plus nouveau?
Les détails du voyage? il est déjà passé. le Parlement? il existe physiquement depuis 1866. L'itinéraire, il a été planifié il y a 2 mois.
Le plus nouveau c'est :

  1. Le retour des élèves
  2. Ce qui a changé dans la vie de Julie
  3. Les impressions qui restent aux élèves et à un professeur

Suite de l'exemple du voyage à Ottawa

Cet ordre n'est pas parfait, il faut encore réfléchir. Le retour était prévisible, c'est nouveau, mais tout le monde le savait. Il reste donc à choisir entre 2) et 3). Nous allons opter pour 2) car c'est l'angle que nous avons choisi et c'est ce qui est le plus à même d'intéresser le plus grand nombre grâce à l'émotion qui ressort du témoignage de Julie.

Dans le premier paragraphe (dont nous ferons également le Sommaire qui sera publié en première page), nous allons parler du changement dans la vie de Julie grâce au voyage à Ottawa.

Ce pourrait être dans le style : "À son retour du voyage de fin d'année à Ottawa, Julie, élève de 11ème année, avait hâte d'aller dire à ses parents qu'elle avait trouvé sa voie : la politique! Lors du voyage d'une semaine ou elle était accompagnée de quinze élèves et de Monsieur Letendre, professeur de sciences humaines, Julie ne semblait avoir eu d'yeux que pour le député fédéral de notre comté, Monsieur X, et la vie qui grouillait sur la colline parlementaire. Un voyage qui a changé sa vie. Au programme, il y avait aussi la visite d'un Musée qui a reconstitué la vie des premiers colons et tout le monde est revenu enthousiasmé.

Nous allons commencer le deuxième paragraphe avec une citation de Julie qui a dit : "J'ai été fascinée par l'atmosphère à la fois tendue et rigolarde qui rêgnait à la Chambre des communes", puis nous allons situer le lecteur en disant qu'à la sortie de l'autobus Julie était toute exitée et qu'elle avait hâte d'enfin pouvoir aller dire à ses parents ce qu'elle voulait aller étudier à l'Université les Sciences politiques, et peut-être même aussi le Droit.

Dans un troisième paragraphe, une autre citation de Julie qui explique un peu le rôle du Parlement canadien, mise en contexte, ville d'Ottawa, etc.

Quatrième paragraphe : on cite le professeur qui parle des trois musées visités avec petit texte d'explication, et on cite aussi un élève qui parle de la reconstitution d'un camp de bûcherons défrichant des parcelles de terres vierges au temps de la colonisation.

Cinquième paragraphe : On explique l'intérêt de tels voyages pour les élèves en citant un autre élève et le directeur de l'école qui s'est dit très satisfait de l'opération et de voir ses élèves avoir eu autant de plaisir.

Nous avons quatre photos : Julie devant le Parlement en train de sauter en l'air. Nous allons l'utiliser dans le Sommaire, (et en plus grand dans le texte) elle illustre une bonne partie de notre Article. Nous avons aussi une photo du camp reconstitué au Musée des civilisations, une photo du groupe prise dans le marché By à Ottawa et une dernière toute fraiche : le directeur qui parle à Monsieur Letendre au retour. On ne peut en placer que trois, il faudra choisir!

À la toute fin, on écrit le titre. Ici nous pourrions envisager : "Grâce au voyage à Ottawa une élève a trouvé sa voie".



Travail de préparation et de cuillette de l'information

  • Réfléchir
  • Faire la liste des questions qui nous viennent spontanément à l'esprit
  • Écrire les réponses déjà connues
  • Établir les moyens de trouver les autres réponses (recherche, entrevues, etc.)
  • Établir une liste préliminaire des photos qu'il faudrait
  • Choisir un angle (celui-ci pourra changer en fonction des nouvelles réponses)
  • Trouver les réponses, mener les entrevues, prendre les photos, etc.


Démarche à suivre dans la rédaction  de l'article

  • Faire la liste de toutes les informations vérifiées utiles à l'article
  • Sélectionner les propos des personnes interviewées à retenir pour l'article
  • Garder en tête qui sont les lecteurs (proches et lointains)
  • Classer cette liste par ordre d'importance "journalistique", c.a.d. :
    • Ce qui est le plus nouveau
    • Ce qui est le plus accrocheur, attrayant pour vos lecteurs proches (puis éloignés)
    • Ce qui a des chances de générer des émotions
    • Ce qu'il faut savoir pour bien comprendre le sujet
    • Ce qui va divertir, renseigner, amuser les lecteurs
  • Rédiger le premier paragraphe en mettant l'accent sur l'angle choisi
  • Rédiger chacun des autres paragraphes en intégrant les citations des personnes interviewées
  • Sélectionner et cadrer les photos
  • Rédiger le titre
  • Procéder aux vérifications orthographiques, grammaticales, des noms propres et des titres des personnes interviewées
  • Soumettre le texte pour approbation préalable à l'Éditeur
  • Entrer dans la Salle de rédaction et poster l'Article pour approbation finale de l'Éditeur
 
  Auteur : La rédaction - Équipe du journal
Compagnie/Organisation : FCW Media
Tél. : 418.800.7375
Adresse civique :
Courriel : dg@fcwmedia.com
Page Web : http://www.NouvellesDuQuartier.com/w/1
 
Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
  Lire l'article complet sur Ndq Nouvelles Du Quartier
  http://www.NouvellesDuQuartier.com
  La rédaction - Publié le 6/05/2013
  FCW Media
   
  Écrire un article, c'est répondre aux questions que tout le monde se pose
 
 

Après avoir choisi le sujet dont vous voulez parler, faites la liste des questions qui vous viennent tout naturellement à l'esprit. Vous êtes une personne curieuse (c'est pour cela sans doute que vous faites partie de l'équipe de journalistes), profitez donc de votre talent naturel! Votre article sera constitué des réponses à ces questions. Cependant, vous ne pourrez pas tout raconter, ce serait trop long, il faudra choisir un angle.

  (...) Lire l'Article complet avec photos couleurs grand format en ligne !
 
  Auteur : La rédaction - Équipe du journal
Compagnie/Organisation : FCW Media
Tél. : 418.800.7375
Adresse civique :
Courriel : dg@fcwmedia.com
Page Web : http://www.NouvellesDuQuartier.com/w/1
 
 

NouvellesDuQuartier.com : Votre journal citoyen

Écrire, lire, partager, se connaître, et se faire connaître dans le voisinage

VOS ARTICLES | VOTRE PAGE WEB | VOTRE MISE EN VALEUR

 
 
(Conseils impression) Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
Il est préférable de cliquer (dans le menu de votre fureteur) sur "Fichier > Aperçu Impression" pour ensuite ajuster la mise en page (menu) pour que tout tienne sur une seule page.