À lire sur Ndq Nouvelles Du Quartier
  http://www.NouvellesDuQuartier.com
  La rédaction - Publié le 21/06/2013
  FCW Media
   
  NouvellesDuQuartier.com constitue une opportunité exceptionnelle pour qui aime le journalisme, les gens, et qui possède le sens des relations publiques - Offre de collaboration
 
 

Notre offre de collaboraton - Explications

NouvellesDuQuartier.com est un journal citoyen dans lequel tout le monde peut écrire des nouvelles d'intérêt pour son entourage immédiat - nous voulons en faire une sorte de Facebook des quartiers. 

Nous cherchons aussi à nous entourer de collaborateurs qui s'impliquent dans le développement du journal. Si vous êtes à la recherche d'un revenu d'appoint ou régulier en menant une activité que vous aimez et qui va vous faire connaître dans votre quartier et votre région, nous avons un plan pour vous. Voir plus bas "Notre plan d'affaires".

Le collaborateur, la collaboratrice idéal(e) :

  • Vous êtes bien implanté(e) dans votre quartier, vous aimez écrire, vous écrivez bien, vous avez de l'entregent, vous aimez l'interface que nous proposons aux lecteurs et aux auteurs/journalistes, vous avez du temps à investir pour écrire et diffuser vos articles sur vos médias sociaux ou auprès des gens du quartier (tous les outils sont en ligne).
    • Si vous êtes étudiant en journalisme, communication, relations publiques, etc. bienvenue!
    • Si vous êtes une personne retraitée - de l'enseignement, par exemple, bienvenue!
    • Si vous êtes journaliste pigiste, bienvenue!
    • Vous êtes spécialiste d'un sujet en particulier, bienvenue!

Notre plan d'affaires : Faire de ce journal un journal incontournable pour le quartier, le rendre intéressant, le rendre populaire, attirer les lecteurs et les annonceurs.

A - PLAN POUR UN REVENU D'APPOINT

Développement :

Vous écrivez des articles d'intérêt, et vous suscitez le journalisme citoyen. À votre invitation, les résidents du quartier écrivent aussi des nouvelles du quartier, ils parlent de leurs préoccupations, de leurs activités, des gens du quartier, etc. Les gens aiment écrire et se faire lire, il suffira de leur faire connaitre l'existence du journal. Vous proposez aussi aux acteurs communautaires de publier leurs activités dans le Carnet communautaire.

Revenus possibles :

Les commerçants, professionnels, agences de toutes sortes, élus de tous les paliers de gouvernement, etc. (ils sont très nombreux) qui ont un grand intérêt à faire connaître leurs activités ou programmes, peuvent obtenir de la visibilité dans les pages du journal. Ils consultent notre offre (en lien ci-dessous), et remplissent le Bon de commande.

Partage des revenus : (nous vous donnerons accès à notre plan) en résumé vous recevez 20 % des revenus que vous générez.

B - PLAN POUR UN TRAVAIL À TEMPS PLEIN

Vous devenez une sorte de franchisé du journal. Vous prenez la responsabilité d'un quartier, et les revenus sont partagés - en résumé : 50 % des revenus que vous générez dans votre quartier (nous vous donnerons accès à notre plan).

Vos responsabilités

  1. Développer le journal du quartier en faisant du travail de terrain, par courriel et au téléphone; parler du journal à tous les organismes, regroupements, résidents, commerçants, etc. Il s'agit de faire connaître le journal, susciter l'intérêt, et inviter les gens à créer leur compte pour publier.
    A noter :
    • Quand vous parlez du journal, vous en parlez comme d'un nouveau média, dont vous êtes le/la responsable, au service du quartier, gratuit bien sûr (les comptes de base sont gratuits). les gens qui ont un intérêt commercial réaliseront vite l'intérêt qu'offre l'affichage de leur Carte de visite ou de publicité.
    • Après un certain temps, les inscriptions se feront toutes seules, il suffit de passer le cap du démarrage. Le temps que cela prendra dépendra des efforts que vous y aurez mis.
    • Le nom du site est facile à retenir : Nouvelles Du Quartier . com. Le glisser plusieurs fois dans la conversation devrait suffire pour que les gens s'en souviennent.
  2. Répondre aux demandes des clients.
    • Rédiger et préparer leurs Cartes de visite (d'autres pourront le faire pour vous)
    • Rédiger des publi-reportages qu'ils vous commanderont (d'autres pourront le faire pour vous)
  3. Exercer un contrôle de qualité constant sur tout ce qui est publié dans votre quartier. En quelque sorte jouer le rôle d'éditeur ou de rédacteur en chef (l'interface est très facile à utiliser).
  4. Écrire chaque semaine des nouvelles de type journalistique, sur la vie du quartier.  Articles qui ont pour objectif d'améliorer la connaissance des lecteurs de leur environnement immédiat : humain, communautaire, culturel, commercial, sportif, avec bien sûr, des articles de type "vie municipale" : les projets, les enjeux, les défis, etc. Vous aurez une grande liberté sur le type de nouvelles que vous voudrez écrire. Nous ne faisons pas de "Hard News", ni d'articles de type "Chiens écrasés", ni de nouvelles au jour le jour.
    À noter :
    • La rédaction de premiers articles signés de vous constituera une belle façon de vous faire connaître et de faire connaitre le journal dans le quartier, par exemple, voici le type de premiers articles que vous pourriez écrire :
      • Sondage chez les commerçants à propos d'un enjeu municipal (règlement, etc.)
      • Article sur les résidents : Ce que vous aimez et n'aimez pas du Quartier, les améliorations que vous voudriez voir, les inquiétudes que vous avez, etc.
      • Si vous avez de l'expérience en journalisme, vous aurez des milliers d'idées, il suffit d'être curieux et d'être à l'écoute.
    • Dans vos articles, vous nommez les gens, vous publiez leurs photos, etc. En peu de temps, les recherches Google sur ces gens pointeront vers votre article, et la roue commencera à tourner.
    • Une fois l'article écrit et publié, vous le faites suivre par courriel à tous les gens à qui vous aurez parlé, aux gens concernés (conseiller municipal, etc.), et postez sur vos médias sociaux.

Nous choisissons un responsable par quartier. Les limites de chaque quartier seront définies clairement, elles devraient correspondre aux limites reconnues du quartier. Le quartier devra être suffisamment grand et peuplé en commerces etc. afin de pouvoir générer un revenu confortable (nous évaluerons la situation ensemble).


Les outils dont vous avez besoin :

  1. Un ordinateur et une bonne connexion Internet.
  2. Un carnet et un stylo.
  3. Un appareil photo (3 mega pixels devraient suffire/à la limite un bon téléphone mobile).
  4. Éventuellement, une tablette, style Ipad pourrait être un gros atout car vous pouvez alors montrer au client facilement ce que vous avez fait / ou pouvez faire pour lui.
  5. Un bon logiciel courriel.

Compétences informatiques que vous devriez avoir (elles peuvent s'acquérir très vite) :

  1. Savoir utiliser notre interface pour publier vos articles (si vous savez poster sur Facebook, vous n'aurez aucune difficulté).
  2. Avoir un bon sens de la mise en page (très standard par souci de cohérence).
  3. Savoir prendre et au besoin recadrer une photo (outil en ligne).
  4. Avoir le souci du détail et du travail bien fait. Chaque article, carte de visite, etc. doit être parfait.

PROCÉDURE POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

  • A - L'idée d'écrire des nouvelles dans votre quartier et de générer un revenu d'appoint vous intéresse? Ouvrez tout simplement votre compte dans votre région,  choisissez votre rôle "Journaliste ou Étudiant(e) journaliste", et commencez à publier, nous vous contacterons à la soumission de votre première publication (qui sera modérée par La rédaction).

  • B - Le défi vous intéresse à temps plein dans un quartier précis? Écrivez au directeur - dg@fcwmedia.com en joignant votre lettre de motivation et cv, et en précisant :
  1. Dans le sujet : NDQ - Nom du Quartier qui vous intéresse - Nom et prénom - No de tél. (avec code régional)
  2. Dans le corps de votre courriel :
    1. Le fait que vous avez bien lû et compris notre offre.
    2. Le moment où vous pouvez être joint(e) par téléphone.
    3. La date à laquelle vous êtes prêt(e) à commencer (les régions sont ouvertes, les quartiers le sont au fur et à mesure).
    4. Les éclaircissements supplémentaires dont vous auriez besoin.

Merci.

Voir aussi en lien ci-dessous nos sources de revenu et notre argumentaire.

Veuillez, avant de nous contacter, prendre le temps de feuilleter le journal d'accueil et des régions.
Nous ne répondrons qu'aux soumissions ayant respecté nos demandes.

 
  Auteur : La rédaction - Équipe du journal
Compagnie/Organisation : FCW Media
Tél. : 418.800.7375
Adresse civique :
Courriel : dg@fcwmedia.com
Page Web : http://www.NouvellesDuQuartier.com/w/1
 
Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
  Lire l'article complet sur Ndq Nouvelles Du Quartier
  http://www.NouvellesDuQuartier.com
  La rédaction - Publié le 21/06/2013
  FCW Media
   
  NouvellesDuQuartier.com constitue une opportunité exceptionnelle pour qui aime le journalisme, les gens, et qui possède le sens des relations publiques - Offre de collaboration
 
 

Veuillez cliquer sur le titre pour accéder aux renseignements complets concernant notre offre de collaboration et suivre la procédure décrite au bas de l'article

  (...) Lire l'Article complet avec photos couleurs grand format en ligne !
 
  Auteur : La rédaction - Équipe du journal
Compagnie/Organisation : FCW Media
Tél. : 418.800.7375
Adresse civique :
Courriel : dg@fcwmedia.com
Page Web : http://www.NouvellesDuQuartier.com/w/1
 
 

NouvellesDuQuartier.com : Votre journal citoyen

Écrire, lire, partager, se connaître, et se faire connaître dans le voisinage

VOS ARTICLES | VOTRE PAGE WEB | VOTRE MISE EN VALEUR

 
 
(Conseils impression) Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
Il est préférable de cliquer (dans le menu de votre fureteur) sur "Fichier > Aperçu Impression" pour ensuite ajuster la mise en page (menu) pour que tout tienne sur une seule page.