Pouet
Ndq - NouvellesDuQuartier.com
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Journal d'accueil ]
 
  • [ Ndq ]
  • [ CONNEXION ]     CHOISISSEZ LE JOURNAL DE VOTRE RÉGION
  • Consultation sur les enjeux énergétiques du Québec - La politique énergétique doit en premier lieu être une politique économique

    Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) considère que l'approvisionnement énergétique du Québec est un enjeu hautement stratégique qu'il faut placer au premier rang des priorités politiques. « La rareté des ressources sera le principal facteur qui influencera à l'avenir la stabilité de nos approvisionnements. La politique énergétique du Québec doit être assez ambitieuse pour permettre l'augmentation de la production d'énergie et assez pragmatique pour que la l'indispensable mutation de notre économie vers une économie plus verte puisse être possible », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ.

    Indépendance énergétique et diversité des sources d'approvisionnement
    MEQ salue le fait que le gouvernement québécois reconnaisse la nécessité de sécuriser nos approvisionnements en visant l'indépendance énergétique du Québec. Les avantages du renforcement de la production québécoise d'énergie sont multiples et peuvent aider à répondre à des problèmes importants de développement économique. Cependant, MEQ insiste sur l'importance de concevoir cette indépendance dans une stratégie de diversification, et sans laquelle il apparaîtra impossible d'assurer notre sécurité énergétique. Le document de consultation accorde une place de choix à l'hydroélectricité qui présente effectivement un avantage énorme sur le plan environnemental. Malgré la disponibilité d'hydroélectricité, cette source ne peut cependant pas répondre à l'ensemble des besoins, tant du côté des consommateurs que du côté industriel. MEQ demande au gouvernement d'envisager sa politique énergétique avec une approche plus large et plus diversifiée en ce qui concerne la production d'énergie.

    Hydrocarbures : les énergies propres ne sont pas nécessairement renouvelables
    Les nombreux débats qui ont récemment animé le Québec sur différents projets de développement énergétique ont mis en évidence une forte sensibilité environnementale qui ne s'est généralement pas trouvée réduite par les divers processus de consultation et d'évaluation. Pour MEQ, les énergies fossiles ne doivent aucunement être exclues des politiques de développement durable. Elles doivent faire l'objet de développement et d'investissements technologiques qui les rendront plus propres. « Si l'exploitation des ressources pétrolières et gazières du Québec s'avère non rentable, il faudra dans tous les cas en sécuriser nos approvisionnements. Nous demandons au gouvernement de manifester une ouverture beaucoup plus grande quant à l'exploitation des énergies fossiles au Québec », a ajouté M. Prévost.

    Transport électrique : pas de réduction des émissions de gaz à effet de serre sans rentabilité 
    MEQ salue la volonté gouvernementale d'optimiser l'avantage énergétique du Québec en envisageant le développement de la filière du transport électrique. MEQ émet par contre un certain nombre de réserves sur la portée d'une telle orientation et suggère que des analyses approfondies soient envisagées avant d'accorder au transport électrique une place aussi centrale et directive dans une politique aussi névralgique que la politique énergétique. De nombreuses questions se posent sur la compétitivité de cette industrie, de sa place par rapport aux technologies concurrentes, sur le coût économique des subventions nécessaires à sa généralisation, sur la durabilité et l'efficacité des batteries ou encore sur les investissements nécessaires aux infrastructures de recharge. « Il faut continuer à développer cette filière manufacturière. Cependant, à ce stade de développement, elle serait beaucoup mieux encadrée dans la stratégie de l'innovation ou dans une stratégie industrielle. Nous nous interrogeons également sur l'opportunité que pourrait être celle de dévier les surplus d'hydroélectricité vers le transport électrique plutôt que de les réserver aux industries québécoises de manière générale, un choix qui pourrait être plus propice à notre avenir économique », selon Simon Prévost.

    Efficacité énergétique et réduction des GES : les entreprises font leurs devoirs
    Le document de consultation avance une série d'énoncés laissant supposer de nouvelles obligations sur les entreprises en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Par ailleurs, le document de consultation envisage une nouvelle cible de réduction des émissions de GES à 25 % d'ici à 2020, et ce, alors que les entreprises ont établi leur plan d'investissement sur la base d'une cible de 20 %. MEQ s'oppose globalement à toute nouvelle approche obligataire et demande au gouvernement de renoncer à l'augmentation de la cible de 25 % qui est irréaliste, d'un point de vue économique comme d'un point de vue technique.

    Recommandations de MEQ à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

    1. Le gouvernement doit envisager l'indépendance énergétique du Québec dans la perspective d'une diversification de sa production énergétique, en particulier en manifestant une volonté politique de laisser évoluer le développement des filières pétrolières et gazières avec les précautions réglementaires qui permettront l'intégration des meilleures pratiques environnementales et sociales.
    2. Le gouvernement québécois doit prévoir dans sa politique énergétique les leviers qui encourageront les technologies vertes pour toutes les sources d'énergie, y compris les énergies fossiles afin de les caractériser progressivement parmi les énergies propres.
    3. Le gouvernement doit envisager le cadre réglementaire environnemental en permettant un arbitrage qui reste pleinement attentif à la création de richesse afin d'éviter ainsi une réduction trop systématique des principes de développement durable à une préférence pour le non-développement.
    4. Dans l'objectif de sécuriser ses sources d'approvisionnement, le gouvernement devrait envisager une meilleure coordination de sa politique provinciale avec le reste du Canada afin de notamment profiter de l'avantage pétrolier de l'Ouest canadien.
    5. Dans un contexte de surplus d'hydro-électricité, le gouvernement du Québec devrait privilégier l'allocation de ces surplus au secteur industriel afin de mieux positionner sa politique énergétique comme levier de croissance économique.
    6. Le développement de la filière de transport électrique doit être appuyé par des études économiques rendues publiques avant d'être placé au centre la politique énergétique du Québec. Le gouvernement du Québec peut également envisager le cadre gouvernemental de cette industrie dans l'espace de sa stratégie d'innovation.
    7. Le gouvernement du Québec doit préciser les mesures envisagées dans les objectifs d'augmenter les efforts d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    8. Le gouvernement du Québec doit renoncer à l'augmentation de la cible de réduction des émissions de gaz à effets de serre à 25 %. L'atteinte de cette cible d'ici à 2020 est de manière évidente irréaliste étant donné les avancées considérables qui sont déjà acquises par l'industrie québécoise.
    9. Le gouvernement du Québec doit envisager une réflexion sur les tarifs industriels d'hydro-électricité dans la perspective de favoriser la prospérité nécessaire à la migration de l'économie du Québec vers une économie plus verte.

    Positionnement de MEQ dans le cadre des consultations sur les enjeux énergétiques du Québec : La politique énergétique doit en premier lieu être une politique économique

    À propos de MEQ
    Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

          

    Lien(s) :
    1. www.meq.ca
         Carte de visite

    La rédaction

    Équipe du journal

    CA - Canada - Europe - Monde

    NouvellesDuQuartier.com

     
     

    Une équipe de professionnels des médias et de la communication qui est là pour vous aider au besoin.


    418.800.7375

    613.241.2943

    Untitled Document

    Par les gens du quartier, pour les gens du quartier

    NouvellesDuQuartier.com est écrit par les résidents et les acteurs sociaux et économiques du quartier. Ils y racontent leurs coups de cœur, leurs préoccupations, leurs états d'âme tout en nous présentant leurs activités.

    Du journalisme « professionnel-citoyen »
    Nous privilégions le service à la communauté et le droit de parole du citoyen, tout en penchant vers une forme de journalisme « professionnel-citoyen » - nouveau concept que nous venons d'inventer!

    De la publicité efficace
    Notre journal permet à toute personne qui écrit ici de mettre en valeur l'organisme qu'éventuellement il ou elle représente, notamment en offrant sous chaque article une Carte de visite professionnelle : forme de publicité très performante qui vous assure aussi une présence sur le Web. Nos partenaires auront aussi l'occasion de poster de la publicité plus directe dans les pages des journaux.

    Des éditeurs à votre service
    Dans chacune des régions vous trouverez des Éditeurs du journal à votre service.

    Concours "Nouvelles du Quartier"
    Veuillez nous contacter si vous avez des questions, nous vous répondrons promptement.

    NouvellesDuQuartier.com a été développé par FCW Media, une entreprise à charte fédérale qui oeuvre dans le domaine des communications depuis plus de vingt ans.


    Page Web de La rédaction

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  La rédaction  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Mettez votre commerce en ligne, et vendez plus!

    —›

    Qui sont nos lecteurs? À vous la parole : veuillez répondre à notre mini-sondage

    —›

    La ferveur à Ste-Anne toujours vivante

    Par Bill (Gleason) Leblond.

    —›

    Le pont Champlain pourrait-il être le nouveau Golden Gate en 2021? Le concours d'architecture est en tout cas lancé!

    Par Agnès Alba.

    —›

    Les Laurentides se souviennent : Explorons l'histoire de Piedmont

    Par Denis Landry.

    —›

    Les arts en Nouvelle-France

    Par Céline Fabries, Ndq Québec.

    —›

    Mon corps me lâche

    Par Francesca Tremblay, Publications Saguenay.

    —›

    Être une maman à la maison en 2013!

    Par Véronique Robidoux.

    —›

    Publiez sur NouvellesDuQuartier : vous serez lu(e) - 100,000 articles lus chaque mois!

    —›

    Léopold L. Foulem enfin consacré au Musée national de beaux-arts du Québec

    Par Céline Fabries, Ndq Québec.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications