Pouet
Ndq - NouvellesDuQuartier.com
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Journal d'accueil ]
 
  • [ Ndq ]
  • [ CONNEXION ]     CHOISISSEZ LE JOURNAL DE VOTRE RÉGION
  • HEC Montréal dévoile son Palmarès annuel des municipalités du Québec - Excellent outil de mesures permettant l'amélioration de la productivité dans le secteur municipal

    À l'heure où les municipalités du Québec se préparent en vue des élections du 3 novembre prochain, le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal dévoile son Palmarès annuel des municipalités du Québec. « Par ce classement, nous voulons mettre à la disposition de tous les Québécois un outil qui leur permet non seulement de savoir combien coûtent les services dispensés par leur municipalité, mais aussi de comparer ces dépenses à celles d'autres municipalités de même taille », lance d'entrée de jeu Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal.

    « Il s'agit là d'un effort de démocratisation colossal, car, bien que ces données soient en principe accessibles à tous les Québécois, il faut être vraiment déterminé et avoir une expertise particulière pour en tirer un portrait cohérent », souligne le directeur. En tout, 1 110 municipalités ont été répertoriées, 17 indicateurs de coûts analysés et plus de 100 000 données compilées. L'information se décline de différentes façons : classements par région, par taille de population, par communauté métropolitaine et par agglomération. Résultat : en quelques clics, un citoyen peut désormais trouver combien sa municipalité débourse pour des activités telles que la gestion, le déneigement, la voirie, les services de police et d'incendie, les égouts, la distribution d'eau potable, les déchets et le recyclage.

    Pour permettre à un plus grand nombre de Québécois d'accéder à cette véritable mine d'information, le CPP s'est adjoint un partenaire de diffusion : La Presse. Grâce à son offre multiplateforme, ce collaborateur s'est avéré tout indiqué pour atteindre cet objectif.

    Une obligation plus ou moins respectée
    Les informations présentées dans ce palmarès sont issues des indicateurs de gestion et des rapports financiers que les municipalités doivent transmettre chaque année au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Bien que toutes les municipalités du Québec soient tenues de fournir ces données au ministère, plusieurs d'entre elles n'ont pas satisfait à cette exigence gouvernementale à temps, ne l'ont pas fait correctement ou n'offrent tout simplement pas certains services couverts par l'analyse. Par conséquent, seulement 686 des 1 110 municipalités que compte la base de données figurent dans le Palmarès annuel des municipalités, les chercheurs n'ayant pu rassembler suffisamment d'informations pour assurer la fiabilité des résultats.

    « Nous avons réussi à constituer 17 indicateurs de coûts pour 686 municipalités qui comptent pour plus de 90 % de la population du Québec, et ce, pour la dernière année financière disponible, soit 2011 », précise Jonathan Deslauriers, coauteur de l'analyse et directeur de projets au CPP. Par cet exercice, le CPP désire outiller les Québécois pour qu'ils puissent faire pression sur leurs conseils municipaux afin d'obtenir des services de qualité aux moindres coûts possibles.

    Un palmarès pour soulever des questions
    En consultant le Palmarès annuel des municipalités du Québec, un citoyen pourrait, par exemple, se demander pourquoi déneiger un kilomètre de route à Rivière-Éternité coûte plus cher qu'à Québec, la deuxième ville en importance de la province. Et comment il se fait que la municipalité de Sainte-Adèle, qui compte 11 709 citoyens, paie 333 $ par habitant pour un service de police à desserte unique, alors que le même service coûte 198 $ dans la municipalité de Sainte-Marie, qui doit protéger sensiblement le même nombre de personnes.

    Côté agglomération, le palmarès soulève également plusieurs interrogations. À titre d'exemple, pourquoi, à l'intérieur d'une même agglomération, les dépenses sont-elles beaucoup plus élevées dans une municipalité que dans une autre ? Par exemple, pourquoi, dans l'agglomération de Montréal, la municipalité de Senneville coûte-t-elle beaucoup plus cher à gérer (1 204 $ par habitant) que celle de Dollard-des-Ormeaux (212 $ par habitant) ? Pourquoi les coûts de voirie sont-ils 4,7 fois plus élevés à Montréal-Ouest qu'à Baie-D'Urfé ? Du côté de l'agglomération de Longueuil, certaines données incitent également au questionnement. Ainsi, on peut se demander pourquoi un kilomètre de réseau d'égout coûte près de deux fois plus cher à maintenir à Boucherville (9 767 $) qu'à Saint-Lambert (5 481 $).

    « Évidemment, plusieurs raisons peuvent expliquer ces coûts plus élevés : réfection des routes, hausse de la criminalité, hivers plus enneigés, etc. Certaines municipalités peuvent aussi avoir décidé de dispenser une offre de services plus complète : collectes d'ordures et de recyclage plus fréquentes, collecte de matières organiques, meilleur déneigement, etc. Voilà pourquoi ce palmarès n'a pas été constitué pour juger de la performance des municipalités : notre travail se limite à fournir aux Québécois un moyen de savoir à quoi servent leurs taxes municipales et d'interroger leurs élus s'ils jugent que les dépenses leur semblent trop élevées », conclut Robert Gagné.

    Conformément à sa mission, le CPP s'intéresse à la productivité du Québec, notamment à celle du secteur public. Ce palmarès constitue donc un premier pas vers des mesures permettant l'amélioration de la productivité dans le secteur municipal.

    À propos du Centre sur la productivité et la prospérité
    Créé en 2009, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal mène une double mission. Il se consacre d'abord à la recherche sur la productivité et la prospérité en ayant comme principaux sujets d'étude le Québec et le Canada. Ensuite, il veille à faire connaître les résultats obtenus en organisant des activités de transfert, de vulgarisation et, ultimement, d'éducation.

    En lien ci-dessous, vous avez accès à tous les résultats classés sur fichiers pdf.

    • Classements par région administrative - Avec indicateurs
    • Classement des municipalités par nombre d'habitants - Avec indicateurs
    • Classements par agglomération - Avec indicateurs
    • TOP 10 par groupe de référence
    • TOP 50 - Municipalités du Québec
          

         Carte de visite

    Diffusion Ndq

    Équipe du journal

    CA - Canada - Europe - Monde

    NouvellesDuQuartier.com

     
     

    Tout le monde peut diffuser ses nouvelles, communiqués, annonces d'événements, son carnet communautaire... dans les pages de NouvellesDuQuartier.com (Ndq), il suffit d'ouvrir un compte dans le journal de sa région. Nous sommes ici pour vous aider.


    418.800.7375

    Untitled Document

    Se faire connaître directement auprés des résidents de sa communauté

    NouvellesDuQuartier.com est à votre disposion - Voyez ce journal comme un puissant outil de propagation de vos nouvelles et communiqués. Les acteurs sociaux, économiques, culturels, communautaires et politiques du quartier, ainsi que des résidents de la région et de la province publient directement leurs communications.

    Diffusion et contact direct

    Avoir son propre site Web c'est bien, cependant, il peut être isolé. Prendre le temps de rediffuser ses nouvelles importantes là où se trouvent son auditoire ou ses "clients" potentiels, c'est mieux.

    Ndq : Plate-forme de diffusion

    Chacune de vos publications est distribuée dans nos pages et est référencée dans les moteurs de recherche. Elle dispose de tous les outils nécessaires pour que vous la fassiez suivre à vos listes. Elle est en lien avec vos coordonnées.

    Ndq : Redistribuer pour élargir son auditoire - contactez-nous!


    Page Web de Diffusion Ndq

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :


    (Les commentaires ne sont pas (ou plus) souhaités pour cet article)
    © 
  •  Diffusion Ndq  FCW Media
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Mettez votre commerce en ligne, et vendez plus!

    —›

    Qui sont nos lecteurs? À vous la parole : veuillez répondre à notre mini-sondage

    —›

    La ferveur à Ste-Anne toujours vivante

    Par Bill (Gleason) Leblond.

    —›

    Le pont Champlain pourrait-il être le nouveau Golden Gate en 2021? Le concours d'architecture est en tout cas lancé!

    Par Agnès Alba.

    —›

    Les Laurentides se souviennent : Explorons l'histoire de Piedmont

    Par Denis Landry.

    —›

    Les arts en Nouvelle-France

    Par Céline Fabries, Ndq Québec.

    —›

    Mon corps me lâche

    Par Francesca Tremblay, Publications Saguenay.

    —›

    Être une maman à la maison en 2013!

    Par Véronique Robidoux.

    —›

    Publiez sur NouvellesDuQuartier : vous serez lu(e) - 100,000 articles lus chaque mois!

    —›

    Léopold L. Foulem enfin consacré au Musée national de beaux-arts du Québec

    Par Céline Fabries, Ndq Québec.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications