À lire sur Ndq Nouvelles Du Quartier
  http://www.NouvellesDuQuartier.com
  René Boisvert - Publié le 13/10/2014
 
   
  Lettre d'opinion
 
 

Cent fois sur le métier il faut remettre l'ouvrage.

Lettre d'opinion


 
Cette dernière campagne me semble bien réussie pour  dépeindre le cul de sac dans lequel s'engouffre chaque gouvernement sur la fiscalité municipale et l'équité, peu importe l'étiquette. Le déni est le créneau de la gouvernance, son mode de communication, la lobotomisation de la conscience du peuple.
L'appauvrissement à la racine de la plèbe qui trime pour chaque dollar et qui voit ce même dollar mal dépensé par sa ville et son gouvernement ou encore pour favoriser les bien nantis nouvellement arrivés dans le patelin. Ça devient un programme de distribution de la richesse toujours vers le haut. 
Ceci devient une stratégie consciente, planifiée, articulée que peu oseront admettre même si de moins en moins discrète. 
 
Le dossier ne semble pas avoir avancé d'un pas malgré tous les efforts. FAUX, car la population commence à sortir et les médias qui, avant, montraient une certaine complaisance envers les arrivistes politiques qui embarquent et débarquent du train sans avoir de titre de transport valide, commencent à faire leur couverture avec la défense du bien commun ses portes paroles ayant deviné que le vent tourne tranquillement avec entre autres les prises de conscience sur le filet social qui s'étiole et l'environnement qui conditionne la vie de chacun.
 
Disons que le cas dont il fut question, l'agriculteur millionnaire en terrain et pauvre en comptant est pathétique, mais au moins il peut encore profiter de son bien ce qui n'excuse en rien le système. On a certainement des cas plus catastrophiques et parlants que celui-là. 
 
Deux remarques sur l'ensemble de l'œuvre en relation avec la couverture de La Facture: 
1- Il a été peu question des évaluateurs (SERVITECH comme monopole), des MRC qui négocient les contrats d'évaluation foncière avec les avantages associés à la valeur foncière globale et à l'intérêt des villes (surtout de villégiature) à mal répartir les évaluations (Lac Viceroy comme exemple patent). On devrait ainsi pouvoir expliquer l'ensemble du processus incluant, pour l'évaluateur, à aller défendre les municipalités à la CMQ en cas de litige sur l'évaluation et les règles qui s'appliquent.
2- Il n'est pas fait de projection sur l'usage pour le privé des surtaxes et du mouvement dans les transactions immobilières. Un villégiateur rapporte-il plus pour une communauté qu'un résidant pour l'ensemble d'une communauté? Autrement dit, l'examen des conséquences sociales au-delà d'une simple mécanique de prélèvement de la richesse. Un foncier c'est avant tout un milieu de vie.
 
Aucune remise en question portant sur les causes en consacrant le régime actuel comme immuable tout en acceptant qu'il nous conduit à terme dans la désertification de nos communautés par la substitution de présence par ceux qui peuvent payer les rêves de certains politiciens locaux tout en n'ayant rien contribué au résultat dont il prennent effrontément possession. 
 
Donc, on continue. 
 

Michel Fréchette

 
  Auteur : René Boisvert - Professionnel
Compagnie/Organisation :
Tél. :
Adresse civique :
Courriel :
Page Web : http://www.NouvellesDuQuartier.com/w/284
 
Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
  Lire l'article complet sur Ndq Nouvelles Du Quartier
  http://www.NouvellesDuQuartier.com
  René Boisvert - Publié le 13/10/2014
 
   
  Lettre d'opinion
 
 

L'appauvrissement à la racine de la plèbe qui trime pour chaque dollar et qui voit ce même dollar mal dépensé par sa ville et son gouvernement ou encore pour favoriser les bien nantis nouvellement arrivés dans le patelin. Ça devient un programme de distribution de la richesse toujours vers le haut. Ceci devient une stratégie consciente, planifiée, articulée que peu oseront admettre même si de moins en moins discrète. 

  (...) Lire l'Article complet avec photos couleurs grand format en ligne !
 
  Auteur : René Boisvert - Professionnel
Compagnie/Organisation :
Tél. :
Adresse civique :
Courriel :
Page Web : http://www.NouvellesDuQuartier.com/w/284
 
 

NouvellesDuQuartier.com : Votre journal citoyen

Écrire, lire, partager, se connaître, et se faire connaître dans le voisinage

VOS ARTICLES | VOTRE PAGE WEB | VOTRE MISE EN VALEUR

 
 
(Conseils impression) Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
Il est préférable de cliquer (dans le menu de votre fureteur) sur "Fichier > Aperçu Impression" pour ensuite ajuster la mise en page (menu) pour que tout tienne sur une seule page.